Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de jeanne k.
9 octobre 2006

Christian Bobin

7345571_p"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Il y a quelques années déjà que j'ai découvert les textes de Christian Bobin. J'ai été bouleversée à la lecture de plusieurs de ses ouvrages. Quelques mots pour faire connaissance avec l'auteur... avant de vous laisser toucher par ses écrits. Christian Bobin, écrivain et poète français, est né le 24 avril 1951, d'un père dessinateur à l’usine Schneider et d'une mère calqueuse, au Creusot en Bourgogne, Saône-et-Loire, où il vit toujours. Après avoir suivi des études de philosophie, il travaille pour la bibliothèque municipale d’Autun, à l’Écomusée du Creusot et devient rédacteur à la revue Milieux. Ses premiers textes, caractérisés par leur brièveté, datent des années 1980. Ils sont publiés aux éditions Brandes, aux Paroles d’Aube, au Temps qu’il fait, chez Théodore Balmoral, et surtout chez Fata Morgana, puis en 1992, chez Gallimard. Il est à l'aise dans ce qu'il appelle le "fragment", ses ouvrages tenant à la fois du roman, du journal et de la poésie en prose. C'est une écriture minimaliste, de petits tableaux représentatifs d’un moment. Pures merveilles... 7345828_pMalgré le large succès de Une petite robe de fête, il reste un auteur assez discret, "amoureux du silence et des roses". "Ma vie, écrit-il dans Louise Amour, s’était passée dans les livres, loin du monde, et j’avais, sans le savoir, fait avec mes lectures ce que les oiseaux par instinct font avec les branches nues des arbres : ils les entaillent et les triturent jusqu’à en détacher une brindille bientôt nouée à d’autres pour composer leur nid."
Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de jeanne k.
Publicité
le monde de jeanne k.
Archives
Derniers commentaires
Publicité